Notre démarche

Le 1er collectif inter-filières est en Beauce-Val de Loire

La Haute Valeur Environnementale est une démarche née d’une réflexion lancée lors du Grenelle de l’environnement en 2008, qui encourage les exploitations agricoles à se fédérer autour d’un dispositif ambitieux en leur permettant de se doter d’un système public d’accompagnement et de reconnaissance environnementale. Depuis 2011, année de lancement de la Haute Valeur Environnementale, de nombreuses filières agricoles ont rejoint la démarche, mais l’association HVE Développement Beauce Val de Loire, créée en 2019, est le 1er collectif inter-filières à développer conjointement la HVE, sur l’ensemble de ses cultures à l’échelle d’un bassin de production.

Nos convictions

HVE est une démarche d’avenir soutenue par les pouvoirs publics, en collaboration avec plusieurs ONG

Nous sommes convaincus que la certification HVE est une démarche d’avenir pour l’agriculture française. La satisfaction des consommateurs, le respect de l’environnement et le développement économique sont à la base de la démarche HVE. Elle répond en effet aux exigences des consommateurs, en proposant une alimentation à la fois vertueuse, accessible à tous et respectueuse de l’environnement, mais reconnaît surtout les bonnes pratiques agricoles des producteurs engagés :

  • Contrairement aux idées reçues, la certification HVE et le label Bio sont tout à fait complémentaires, puisqu’ils ne répondent pas aux mêmes exigences. La certification HVE porte sur la globalité de l’exploitation et s’appuie sur des indicateurs de performance. Elle permet d’attester que les éléments de la biodiversité (haies, arbres, insectes, fleurs, etc.) sont très largement présents, préservés et que la pression des pratiques agricoles, exercée sur l’environnement (air, eau, sol, biodiversité, etc.) est réduite au minimum. L’agriculture biologique, en principe respectueuse des cultures et des sols ne s’accompagne pas nécessairement de la préservation de la biodiversité et d’une économie en eau. Il n’est donc pas incompatible d’avoir une démarche conjointe alliant le Bio à la certification HVE, pour une alimentation toujours plus qualitative et produite dans le respect de l’environnement.
  • La démarche HVE apporte un cadre à des pratiques agricoles privées qui existaient déjà. Par la rigueur de ses engagements environnementaux, elle participe de façon massive à la protection de la biodiversité et se démarque de la concurrence internationale par le niveau qualitatif élevé de ses produits.
  • La HVE représente une plus-value pour les agriculteurs, permettant de favoriser leur développement économique et pérenniser leur activité.

Les partenaires

Un collectif de 16 partenaires en Beauce-Val de Loire

12 opérateurs de la région Centre-Val de Loire et 4 structures d’accompagnement se sont réunis pour faire évoluer les pratiques agricoles vers une démarche encore plus respectueuse de l’environnement et des hommes qui y travaillent. Agriculteurs, organisations de producteurs, coopératives et négoces agricoles, entreprises de transformation et institutionnels… Tous ont le même objectif : promouvoir la HVE, sensibiliser les agriculteurs à cette démarche volontaire de reconnaissance environnementale, les accompagner techniquement dans le dispositif HVE et enfin faire connaître cette certification HVE aux consommateurs.
Ce collectif s’inscrit dans un Partenariat Européen pour l’innovation, soutenu financièrement par le FEADER et par la Région Centre-Val de Loire au titre du Programme de Développement Rural.

La Haute Valeur Environnementale s’affirme en territoire Beauce-Val de Loire avec une démarche inter-filières dynamique :

Qui sommes-nous ?